Les chambres d’hôtes sont situés dans un cadre exceptionnel. Entre 30 minutes et 1 heure de route, vous trouverez :

  • au nord le Vercors
  • au sud la Drôme Provençale
  • à l’est le Trièves et les Alpes
  • à l’ouest la vallée du Rhône

Cette palette offre une grande richesse de climats et de reliefs et les activités y sont variées. Plus d’info ici : www.diois-tourisme.com !

Randonnées

En partant de Châtillon on peut gravir le Glandasse, point culminant du Diois. Ce plateau typique des hauts-plateaux du Vercors forme la barrière sud-est du massif.

Plus près de nous, le sommet de Tarsimoure domine les Chitons. Des GRs invitent aussi à découvrir la montagne de Valdrôme (le Duffre) et d’autres sommets des alentours.

L’eau fraîche de la Drôme

Tout au long de son cours la Drôme est source de vie. D’ailleurs la source de la Drôme se situe dans la vallée voisine, à Valdrôme. Vous trouverez des armées de moniteurs pour assouvir votre soif d’activités d’eau vive (Canyon, Kayak…).

Mais vous pouvez tout aussi bien prendre le temps de vivre et vous balader le long de la Drôme ou dans la vallée de la Roanne !

VTT

Les chitons sont situés sur le tronçon 10 de la grande traversée des pré-alpes (Sisteron – Grenoble). Il existe également dans les environs des chemins balisés pour des périples en vélo.

Grimpette et via ferrata

La région dioise est kaffie de sites d’escalade… Si vous ne mangez pas déjà du caillou à tous les repas c’est l’occasion de vous y mettre !

Le plus proche est le site du Claps : il se situe à moins d’un quart d’heure de trajet. Et pendant que les excités usent leurs chaussons sur le calcaire, les placides pourront piquer une tête dans la Drôme, découvrir la via ferrata ou plus prosaïquement passer un moment au snack.

Non loin de là, dans les gorges des Gats nous trouvons les sucettes de Borne. C’est d’ailleurs le point de départ d’une balade qui permet d’accéder au refuge de la tour de Borne.

Le col de Pennes le sec recelle aussi un joli site de couennes et de grandes voies. Non loin de Die se trouve le site de Romeyer… Et il y a dans le Diois encore de belles falaises à aimer avec les yeux ou les mains !

Pour les amateurs de sensations fortes…

En été la station toute proche de Valdrôme propose des activités pour petits et grands, pour amoureux du silence et addictes à l’adrénaline.

On trouve aussi deux parcours d’accro-branche dans le diois.

Equitation

Il y a à proximité des promenades et cours d’equitation…

Parapente

Les volants, rendez-vous au déco de Clamontard !

Prenons de la hauteur !

La rare clarté du ciel fait de Valdrôme un lieu de prédilection pour observer les astres ; et les rencontres Astrociel y ont lieu chaque été. Plus encore, un projet renversant pourrait y voir le jour en 2023 : l’installation d’un observatoire astronomique, Cielopolis.

Quand vient l’hiver…

Les stations de ski sont toujours présentes dans les alpes du sud !

En hiver il arrive que la neige prenne d’assaut le col du Rousset qui forme l’imposante barrière sud du Vercors. Il s’y pratique alors le ski alpin, de randonnée et les balades en raquette. Côté Dévoluy, la station de Lus Jarjatte est la plus proche.

Cliquez ici pour visualiser les webcams !

Laissez vous conquir par le terroir diois !

Typiques et sympathiques, les marchés de village enchanteront vos papilles.

Et bien sûr, ne partez pas sans un carton de clairette ! Des caves sont embusquées tout le long de la route de Valence… Vous êtes prévenus !